5 startups leader dans le bricolage

Actuellement le secteur du bricolage a le vent en poupe avec cinq jeunes pousses françaises qui se démarquent facilement.

Grâce à la propension du « Do it Yourself », le marché du bricolage rencontre un succès fou… car Leroy Merlin, qui patronne le secteur a enregistré une évolution de son chiffre d’affaires de 3,4% l’année passée touchant les 6 milliards d’euros. Bricorama, a également enregistré des résultats aussi éclatants avec un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros en 2015, progressant de 7.4%.

Mais à part les grandes marques, il existe de nouveaux arrivants qui essaient de se faire un chemin surtout sur le créneau du “jobbing”. En fait ces derniers temps, le secteur du bricolage comprend plusieurs “petits boulots” que réalisent surtout les particuliers.

Parmi les starpups qui se distinguent vous avez manomano, un marché qui œuvre dans le bricolage. On peut y trouver n’importe quel outil comme la débroussailleuse, le marteau, une perceuse. Lancée en 2012, par Christophe Raisson et Philippe Chanville, manomano c’est une un marché consacré au bricolage. Le marché propose à ses visiteurs un espace d’entraide entre les utilisateurs du site.

Vous avez aussi le site Hellocasa, qui vous permet d’acheter un marteau et de repartir avec un autre qui vous est offert. Cette jeune pousse a été créée en 2014 par trois jeunes français. Son concept repose sur le fait de proposer aux particuliers et aux professionnels de solliciter de petits travaux de bricolage, de jardinage, ou encore de peinture. De plus, les prestations sont abordables.

Une autre start up dédiée au bricolage appelée Mon Coach Brico qui vous propose de suivre ou de bénéficier de cours de bricolage chez vous afin de suivre les particuliers quand ils effectuent des travaux chez eux. Ainsi, ces cours ont pour but de vous éviter des frais de main d’œuvre. Vous avez ensuite, Frizbiz, qui propose aux particuliers de s’échange de services.

Cette plateforme d’échange de services entre particuliers a été lancée en 2013 par deux français. Le but de cette plateforme est de permettre aux personnes à la recherche d’aide de personnes vivant à proximité d’entrer en relation. Cette plateforme dispose désormais de 70 000 membres.

Pour finir, vous avez Spareka, une start up qui permet de faire face à la désuétude établie. C’est une entreprise qui travaille en fait dans la vente de pièces détachées pour l’électroménager, les volets roulants, les portes de garage, ou encore les piscines. Elle se propose d’aider les particuliers dans la réparation des appareils domestiques.

Justine

Architecte d'intérieurs. J'aide principalement les particuliers afin d’optimiser leurs maisons.