A Montreuil, surélévation d’une maison de famille

Publié par Cindy 0

En surélevant de 40 m² à cette maison de ville, les architectes de l’agence Wy-to lui ont permis de bénéficier d’une vie plus fraiche.

Pousser les murs

Voulant une plus grande surface d’habitation, Sandrine voulait construire un niveau de plus dans la maison que lui a légué son grand-père, tout en prémunissant la mémoire familiale. Elle a donc pérennisé son histoire et de s’écrire avec les besoins d’autres générations. La maison construite disposait d’une surface de 80 m² bâties sur deux niveaux. Le nouvel étage haussé a été totalement retouché et le niveau en dessous. Il n’y a que le rez-de-chaussée qui n’a bénéficier d’aucune modification. « A l’intérieur, la chambre sur rue du deuxième niveau est transformé en bureau, le séjour du deuxième niveau n’a pas changé. L’escalier a été construit et la bibliothèque. Ils composent un ensemble architectural homogène qui joint tous les niveaux entre eux et développe une continuité visuelle et physique », explique Pauline Gautry de Wy-to Architects.

Une problématique réelle

La surélévation qui incite l’évolution du bâti et l’améliore sans s’oblitérer du passé, c’est légitimement une thétique sur laquelle, l’agence Wy-to Architects travaille et qui produit plusieurs projets. Ce sujet d’actualité a été également évoqué lors de l’exposition « Toit sur Toit » à la Maison de l’Architecture de Paris, qui a eu lieu du 15 juillet au 25 septembre 2014. Le processus de croissance est aujourd’hui vu au contraire de la « tabula rasa » car les toits disposent d’un potentiel étonnant pour terminer la ville et la rendre plus agréable. Le toit est un véritable outil de compactage urbain. Ici, le secteur ABF était très composite et aucune règle n’exigeait le maintien de la forme du toit à deux pans original.

Le bois, comme préférence

A part, le poids, la construction d’une maison en bois pour l’étage haussé est aussi favorisée pour son propriété environnementale. Un chantier propre est aussi très ajusté au contexte dense, où l’espace de construction est restreint. Et la rapidité de montage a donné la possibilité aux occupants de s’installer au rez-de-chaussée pendant la durée de la construction.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>