Gaz : Réduction plausible les tarifs de 2% en février

Publié par Cindy 0

Le prix du gaz va connaître une baisse dès le 1er février. L’application des tarifs qui sera faite par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, devraient ainsi baisser de près de 2%, d’après une source proche du dossier. Ces tarifs devraient baisser «d’un peu moins de 2%», d’après une de ces sources, et non enregistrer une augmentation de l’ordre de 0,1% comme l’indiquait Le Figaro sur son site internet.

Cette baisse, qui sera «d’environ 1,8 à 1,9%», une autre source, indique que la baisse interviendra après une réduction moyenne de 10,9% des tarifs réglés en 2015 et un repli de 2% en janvier (hors taxes), cependant compensé par l’augmentation ce mois-ci de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN).

Un prix qui n’inclut pas les taxes

«Selon les indices du Gaz de la formule tarifaire, la tendance serait plutôt à la baisse», a certifié la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les tarifs réglés du gaz concernent un prix de détail, qui n’implique pas les différentes taxes, mais il dispose des coûts d’approvisionnement d’Engie. Ils sont modifiés chaque mois. Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés soit par Engie ou par ses rivaux.

S’ils sont maintenus pour les particuliers, ces prix ont été entièrement supprimés au 1er janvier pour les clients professionnels du gaz naturel et de l’électricité, qui ont été obligés de souscrire une offre à prix libre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>