La fin des 35 heures ?

Le résultat du sondage CSA pour radio classique est sans appel : la règle des 35 heures est dépassées.

En effet, plus de 70% des français se disent favorables à l’assouplissement de la règle des 35 heures. En pratique, ils seraient donc plus de 7 sur 10 à faire confiance à leur employeur pour qu’il fixe lui-même les heures de travail, en accord avec le salarié. Cette dernière condition restera, selon un membre de l’institut de sondage, obligatoire pour modifier le volume horaire des salariés.

Contre toute attente, ce sont les employés plus que les cadres qui seraient favorables à un assouplissement des conditions horaires (72% des employés contre 58% des cadres). En matière d’opinion politique, 83% des votants à droite seraient favorable à une législation en la matière contre 69% des sympathisants de gauche. Les seuls qui seraient contre cette mesure seraient les sympathisants du front de gauche qui n’adhéreraient qu’à 49%.

On le sait, Emmanuel Macron actuel ministre de l’économie est ouvertement favorable à un assouplissement des règles strictes concernant le temps de travail au profit d’une fixation du temps de travail fondée sur des accords d’entreprises avec leurs salariés, tout comme le premier ministre Manuel Valls. Ce dernier annonçait vouloir une réforme permettant de laisser plus de place aux accords d’entreprises dans l’élaboration du temps de travail.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, la question d’une telle réforme ne se pose pas encore. Il serait dangereux pour le gouvernement Hollande de toucher à un acquis profondément ancrée dans les habitudes des français à deux ans de la présidentielle.

Cindy

Passionnée de décoration et de paysages magnifiques. Bref j'aime ce qui est beau, qui vide l'esprit et qui est sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *