Rendre votre contenu accessible à tous

Les documents au format PDF font partie des supports les plus utilisés en terme d’échange d’information numérique. Légers, avec une mise en forme stable, de plus en plus adaptables, ils sont idéaux pour de la lecture standard. Malheureusement, ce format n’est, à ce jour, pas accessible à tous puisqu’il n’est pas pris en charge par les aides à la lecture utilisées par les déficients visuels. Cela signifie qu’une personne non-voyante ou mal-voyante ne sera pas en mesure d’accéder à son contenu. Alors pourquoi et comment rendre un PDF accessible ?

Pourquoi ?

L’accessibilité, c’est l’accès aux contenus web pour tous. La loi française sur le numérique de 2016 s’inscrit dans la ligne de la Directive européenne Accessibilité Numérique. Elle élargit l’obligation de mise en accessibilité web aux organismes publics, ainsi qu’aux entreprises dépassant un certain chiffre d’affaires. Les PDFs e-accessibles permettent à tous les acteurs d’une activité, même ceux en situation de handicap, d’accéder à l’information. De plus en plus nécessaire aujourd’hui avec la mise en place de discrimination positive envers les personnes handicapées, l’accessibilité devient un aspect majeur de la communication des entreprises.

A la fois positive en terme d’image publique et interne, la mise à disposition de l’information pour tous s’inscrit dans une démarche générale de responsabilité sociale d’une société. Les moteurs de recherche internet prennent en compte le traditionnel contenu SEO, des mot-clés et de la pertinence des contenus. De plus, il prennent désormais aussi en compte l’accessibilité des publications pour améliorer le référencement naturel des sites web.

Comment ?

L’objectif est de restituer de façon intelligible et sonore un contenu qui a été pensé uniquement pour une lecture visuelle. Adobe, qui est à l’origine du format PDF, a créé des outils permettant de rendre celui-ci accessible pour une mise en conformité dès la création du document. Cela évite ainsi un balisage fastidieux a posteriori dans le lecteur pdf dédié Acrobat Pro. En utilisant des balises spécifiques, il est possible de hiérarchiser l’information, de manière à structurer un document et à le rendre lisible par un lecteur audio PDF d’écran. L’apparence du fichier ne change pas à première vue. Toutefois, en fond, tout le travail de mise aux normes d’accessibilité ISO 14289-1 aura déjà été réalisé. Grâce à ce procédé, un document pdf pourra être intégralement restitué par un lecteur vocal, comme l’est aujourd’hui le langage HTML.

Cindy

Passionnée de décoration et de paysages magnifiques. Bref j'aime ce qui est beau, qui vide l'esprit et qui est sain.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/fmrfze/sofaconcept.fr/wp-includes/functions.php on line 4552